Institut Montalembert

Cette année au Collège

Journée d'intégration des 6èmes

Journée d’intégration des 6èmes – Mardi 6 septembre 2016

Comment allier découverte de l’autre, de sa classe et de son collège ?

Prenez tous les professeurs principaux de 6èmes, une dose de musique et percussions, une pincée d’adultes motivés, liez le tout avec des jeux et vous obtiendrez la journée d’intégration pour les 6èmes de Montalembert, à Montalembert.

 

Jeux des prénoms, Qui est qui, Méli-mélo du collège… connaître les autres et leurs goûts « ça aide bien ! »

Jeux collectifs comme l’épervier, le wish, la balle au prisonnier… « c’était cool… de l’action… mélange avec les autres classes… rigolo »

Jeu de piste : en équipe, déchiffrer un message codé, répondre à des questionnaires… du suspens, de l’action en partant à la découverte des lieux importants de Montalembert… que d’aventures ! C’était ludique tout en apprenant le plan de l’école. C’était le moment préféré de la journée pour bon nombre d’entre eux qui ont aimé les obstacles au self avec le jeu de la cuillère patate.

 

 

 

Repas partagé tous ensemble dans la petite cour du collège : « un repas pas comme les autres… où les élèves sont obligés d’aller les uns vers les autres… chacun avait mis du sien, pour ça c’était chouette !... Ca correspondait vraiment avec la journée d’intégration ».

 

Chant en canon et chorégraphie-percussions : #Calme cool, je ne vois rien qui soit suspect j’peux continuer…# (Illustrer par des croches musicales). Dans la cour à 16h, tout le monde regarde la ronde colorée se former et se mettre en mouvement. Même les CM1 et CM2 sont venus regarder. « Génial et drôle » « une chorégraphie appris en si peu de temps, c’était super ! »

Pour les adultes, l’objectif est atteint, les témoignages des jeunes parlent d’eux-mêmes

« La journée m’a permis de connaître de nouveaux élèves »

« Beaucoup de rencontres réussies »

« En plus de mes anciens amis, j’en ai plus qu’avant »

« Cette journée n’aurait pas pu être meilleure »

« J’ai adoré, j’adore Monta »

 « Dommage qu’on ne rentre qu’une fois en 6ème ! »

 

P. PIERRINI, Responsable de Vie Scolaire au Collège