Institut Montalembert

Projets artistiques et culturels

Festival vidéo du court et de l’ultra court
2016 : 17ème festival
1999 : porté initialement par la nécessité pour les élèves de la classe de Terminale littéraire de l’option de spécialité arts plastiques de présenter au baccalauréat des travaux numériques (vidéos, photos retouchées…), le festival vidéo s’est pérennisé depuis lors.
Les réalisations d’élèves ont des durées allant de 5 secondes à 15 minutes et des catégories allant du documentaire à la fiction en passant par le cinéma non narratif, le stop-motion, l’animation. Au fil des années le cercle des participants s’est élargi aux élèves du lycée et, plus tard, du collège.
Le Festival vidéo du court et de l’ultra court propose à un public en salle, à l’exclusion de tout autre moyen de diffusion, une soirée de projection des films.

 

Spectacle poético-plastique des 1.L
Le spectacle résulte du travail interdisciplinaire des arts plastiques et de la poésie. « Spectacle » pour la mise en scène des corps et du texte poétique, « arts plastiques » pour la mise en espace sonore et visuelle des corps, des voix, des décors, des émois, « poésie » pour la mise en bouche des mots, des idées, pour ressentir et exprimer ce qui est de l’ordre de l’indicible. Les professeurs sont animés du désir de faire sentir aux élèves–acteurs que la poésie n’est pas tant éloignée de leurs préoccupations quotidiennes et qu’elle peut vivre en eux aussi bien qu’un personnage d’une pièce de théâtre. Ce projet est réitéré chaque année depuis 2003.

Option grec ancien au collège et au lycée
Il s’agit d’initier les élèves à la culture grecque de l’Antiquité  : mythologie, Histoire de la Grèce, naissance de la démocratie, les arts grecs, partout présents dans la littérature, les œuvres cinématographiques et plastiques d’Occident. Les cours de grec allient donc étroitement l’apprentissage de la langue ancienne à la civilisation. Outre l’intérêt culturel d’un enseignement et du voyage en Grèce, l’apprentissage de la langue grecque est le moment pour les élèves d’approfondir les méthodes d’analyse, la curiosité intellectuelle et l’habitude d’un travail exigeant.

Ateliers d'anglais
Ils sont proposés aux élèves du lycée afin de travailler l’expression orale en petits groupes de 8 élèves maximum. Ces séances leur permettent de s’exprimer librement et de tenter de résoudre leurs difficultés dans un esprit de bienveillance.

(avec participation financière)

Une préparation à l’option musique pour le baccalauréat
La professeure d’Education Musicale, propose une préparation à l’option Musique du baccalauréat à raison d’une heure par semaine en Seconde, en Première et en Terminale.
Des sorties pédagogiques et éducatives sont proposées durant l’année : maison de la Radio, concerts liés au programme du baccalauréat à la Philharmonie de Paris…
La salle de musique est équipée d’un piano quart de queue, de deux amplis guitare et d’une batterie mais chaque élève peut venir avec l’instrument qu’il souhaite présenter à l’examen, seul ou avec son groupe.
L’option musique est ouverte à tous les niveaux du lycée et à toutes les bonnes volontés même si l’élève a commencé son instrument depuis peu.

(avec participation financière)

Projet Histoire-Français en 1.S
Dans le cadre d’une démarche transdisciplinaire, il s’agit de faire connaître et réfléchir les élèves aux divers usages et pratiques contemporaines de l’Histoire à travers une série de rencontres-débats organisées tout au long de l’année scolaire avec des historiens, écrivains, scénographes, scénaristes…qui permettent incidemment d’aborder l’Histoire et son épistémologie, son rapport à la fiction et à la Mémoire.

Séjour de révision à Citeaux
Début juin, un groupe d’une vingtaine d’élèves de Terminale part pendant 4 jours en Bourgogne, à l’abbaye de Citeaux. Ils sont accompagnés par 4 enseignants de différentes disciplines. L’accueil chaleureux des moines et le goût retrouvé du calme et du silence, l’encadrement individualisé, sont les conditions propices à l’achèvement des ultimes révisions pour le baccalauréat. Le succès de ce séjour en abbaye atteste que les élèves aspirent au calme et à une telle sérénité pour donner le meilleur d’eux-mêmes, et achever leur année avec succès.