Institut Montalembert

ouverture sur le monde

Tennessee

Echange avec le Tennessee
Un partenariat existe depuis plusieurs années entre Montalembert et la Webb School, école privée américaine située à Knoxville dans le Tennessee.
Tous les deux ans, en octobre, des élèves de Montalembert partent dans le Tennessee durant une douzaine de jours. Ils suivent les cours avec leur correspondant à la Webb School, partagent le quotidien des familles et découvrent cette région des Etats-Unis.
En mars les jeunes américains viennent à leur tour en France. Ils assistent avec leur correspondant français à quelques cours à Montalembert et visitent Paris. Cet échange, à la fois linguistique et culturel, permet une ouverture sur le monde, une immersion dans la langue et la culture américaine, mais aussi la création de liens d’amitié solides.

 

Barcelone
Il s’agit d’un voyage de 5 jours pour les élèves de 1ère ayant pour thème l’Art en Catalogne. C’est l’occasion pour les élèves de découvrir les grandes figures artistiques espagnoles, tels que Picasso, Miro, Gaudi, Guell…et d’explorer une ville aux multiples facettes à travers la visite de lieux emblématiques comme les Ramblas, el Barrio Gotico et le quartier du Port. Ce voyage s’inscrit dans la notion du cycle terminal en langue « espaces et échanges ».

Cancale et le Mont Saint Michel
En Terminale, 3 jours pour se vider la tête, se retrouver entre amis, face aux embruns, aux sables mouvants et aux caps bretons. 3 jours pour découvrir une ferme ostréicole, le Mont Saint Michel et sa baie, et Saint Malo, la cité corsaire. Une pose iodée et sportive, organisée au début du 3ème trimestre pour engranger de l’énergie avant les révisions et les premières épreuves du bac !                                                                                         

Venise
Tous les deux ans, le professeur d’art, propose à ses élèves des deux options arts plastiques et arts visuels, un voyage de travail à Venise  d’une durée de 5 à 6 jours. Les trois niveaux du lycée, Secondes, Premières et Terminales, sont concernés.
Cette proposition se veut une approche originale du voyage scolaire : il s’agit ici essentiellement d’un voyage de pratique artistique (réalisations et rendus de croquis d’observation, photos, vidéos, sculptures, performances, documentaires ou fictions…), émaillé de visites culturelles de sites incontournables. Venise est sans contexte un lieu de travail autorisant l’autonomie créatrice : Venise comme thème, comme étude, comme critique (tourisme de masse…), comme cadre-décors…

Rome
Tous les deux ans, un voyage autour de l’apprentissage du latin et de la découverte de l’Italie, est proposé aux élèves du lycée.
Cette année ce fut Rome et Florence durant de 5 jours. Les interventions proposées sur place ont eu pour thématique l’Antiquité à Rome et la Renaissance à Florence.
Un voyage aussi beau pour les élèves que pour les organisateurs, du musée du Vatican à la Place de la Constitution à Ostie. Un vrai voyage humaniste comme l’étaient les séjours en Italie au XIXème siècle.

Ouverture sur l’Asie
Chaque année, à l’occasion du nouvel an chinois, le professeur organise un spectacle avec une exposition de travaux d’élèves et un buffet de spécialités culinaires…en attendant un voyage au pays des dragons.