Institut Montalembert

Pastorale

bougies bleues

De la Petite Section de Maternelle au CE1 :

Un Eveil à la Foi est assuré par les enseignantes, en concertation avec l’Adjointe en Pastorale Scolaire, pour tous les élèves. Eveiller signifie sortir du sommeil, mettre debout. Notre objectif est de préparer le terrain et d’éveiller chez les enfants le désir de suivre Jésus, en lien avec ce qu’ils vivent au quotidien, selon le rythme des enfants, les fêtes chrétiennes et les évènements de la vie

 

Du CE2 au CM2 :

les élèves choisissent  de faire de la catéchèse ou de la culture chrétienne.

  •  La Catéchèse

C’est un long chemin, un itinéraire, un parcours avec des étapes pour que les enfants que nous accueillons grandissent dans la foi jusqu’à pouvoir dire JE Crois.

La finalité est d’introduire à une intelligence de la Foi et à une relation personnelle à Jésus Christ.

L’itinéraire de catéchèse permet aux élèves volontaires, une explication de la démarche croyante, une expérience spirituelle personnelle et communautaire, et la possibilité d’être initiés aux sacrements.

Des célébrations ou des temps de prière plus développés sont proposés avant Noël et avant Pâques.

Au primaire, la catéchèse s'appuie sur le parcours Nathanaël , en accord avec les orientations des évêques de France.

 

  • La culture chrétienne

La culture chrétienne permet aux élèves qui font ce choix de découvrir la vitalité de l'histoire de la Bible , des chrétiens d'hier et d' aujourd'hui et qui constitue le socle des valeurs du projet éducatif de l' enseignement catholique. Elle répond  à un besoin légitime de compréhension de la société dans laquelle les enfants grandissent. La culture chrétienne s'appuie sur le parcours Anne et Léo approuvé par l'Enseignement Catholique.