Institut Montalembert

Au service de l'enseignement : la BCD

la BCD

La BCD : Une Bibliothèque Centre de Documentation a pour vocation, dans une école primaire, d'amener les élèves non seulement à consulter des livres documentaires qui leur serviront dans les apprentissages, mais aussi à découvrir "la lecture plaisir" à travers des romans, des albums, des magasines et des BD.

 

La BCD est un lieu de rencontre où les élèves peuvent lire au calme pendant la pause méridienne et emprunter des ouvrages pour quinze jours.

 

Les élèves du CE2 au CM2 ont accès aux ordinateurs pour se familiariser avec l'informatique, apprendre à faire de la recherche documentaire et à préparer des exposés.

 

Des ateliers de recherches et de pratiques documentaires sont proposés par la personne responsable de la BCD, en lien avec les enseignants, sur des thèmes spécifiques qui permettent de relier les apprentissages scolaires au projet de l’école. (printemps des poètes, concours de poésie, débats sur l'actualité avec des classes de CM1, semaine de la presse...)

 

Depuis l'année scolaire 2016-2017, la BCD crée et édite un journal d'école écrit par les apprentis- journalistes des deux classes de CM2 et la responsable de la BCD. Ce journal est transmis d'année en année aux futurs CM2.

 

.