Institut Montalembert

Le charisme dominicain

Ecusson - Sienne

L’Institut Montalembert est un établissement catholique. A ce titre, il est membre de l’Eglise de Créteil dont l’Evêque est le responsable.

 

Dirigé et animé tout au long de son histoire par des Sœurs Dominicaines, la Direction devient laïque au départ des Sœurs, mais le Projet Educatif de Montalembert s’inspire toujours de l’esprit de Saint Dominique qui a marqué son histoire et lui donne son orientation, son ouverture et son dynamisme.

 

La Tutelle s’inscrit dans la rencontre entre la transmission d’une tradition évangélique dominicaine et la capacité d’initiative d’une Communauté Educative, sa volonté de conjuguer son projet et la vision de l’homme avec les attentes des enfants et des jeunes qu’elle accueille.

 

Le charisme de Saint Dominique nous invite à chercher le service de la vérité, en proposant aux jeunes les savoirs à la lumière de la Foi et à les ouvrir à un esprit de vérité responsable, dans un climat d’accueil et de liberté, dans la confiance et la simplicité.

 

Dans chaque établissement, une Sœur est plus particulièrement déléguée pour accompagner le Chef d’Etablissement et sa Communauté Educative dans la mise en œuvre de ce projet.

 

Sœur Elisabeth de Mandat Grancey est déléguée par la Prieure Provinciale pour exercer la Tutelle à Montalembert. Elle nomme le Chef d’Etablissement en lien avec le Directeur Diocésain. Elle participe aux différents conseils, lieux de réflexion sur les orientations de la mission éducative et aussi lieux de décision, et elle essaie de découvrir par des rencontres la réalité de Montalembert.

 

Soucieuse d’apporter aux Directeurs de nos établissements ainsi qu’aux animatrices en pastorale une meilleure connaissance de la tradition dominicaine, la Congrégation organise deux fois par an des réunions animées par un frère dominicain. Tous les deux ans, un colloque dominicain, organisé par l’AEDom (Association Educative Dominicaine) qui regroupe toutes les congrégations enseignantes dominicaines), s’ouvre aux membres de la Communauté Educative qui désirent se ressourcer dans l’esprit de Saint Dominique.