Institut Montalembert

Le pèlerinage du Rosaire

une expérience humaine et spirituelle

Fondé en 1908 par les pères dominicains, le Pèlerinage du Rosaire est le rassemblement de milliers de pèlerins venus de toutes les régions de France et pays francophones, pour une démarche commune de prière, pour vivre l’Evangile et la solidarité avec les personnes malades et blessées par la vie.

 

Il se déroule chaque année à Lourdes pour la fête de Notre-Dame du Rosaire début octobre. Chaque année les élèves de seconde qui le souhaitent y participent dans une ambiance fraternelle, recueillie, émouvante et joyeuse, se mettant au service des pèlerins et du pèlerinage.

 

Ils vivent une expérience forte, côtoyant des personnes de tous âges, des malades et des bien-portants, des handicapés physiques ou mentaux. Beaucoup de jeunes découvrent la maladie, la souffrance, le handicap, l’exclusion, mais aussi la joie de servir avec d’autres jeunes, et l’Espérance illumine les visages.

 

Ils reviennent la plupart du temps avec un autre regard, transformés par cette aventure tant humaine que spirituelle : des liens se sont tissés au fil des jours grâce à un geste, un regard, un sourire. Certains, en accompagnant les malades aux célébrations,au chemin de croix ou aux piscines découvrent également la prière.