Institut Montalembert

Cycle 4 : 5ème, 4ème, 3ème

Les élèves commencent une deuxième langue vivante ; à Montalembert, l’allemand ou l’espagnol. Le latin est par ailleurs proposé dès la 5ème, et le grec en 3ème.

 

L’accompagnement personnalisé et les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) font partie intégrante de l’emploi du temps dans tous les niveaux et à travers les différentes disciplines.

 

L’éducation à la sécurité routière, initialisée à l’école primaire, est finalisée par la préparation aux deux Attestations Scolaires de Sécurité Routières, en 5ème et en 3ème. Cette formation fait partie des enseignements obligatoires.

 

En cycle 4, les élèves ont trois heures hebdomadaires d’EPS. En 3ème, il y a deux heures hebdomadaires, la 3ème heure étant capitalisée sur l’année pour permettre l’organisation d’une semaine complète à la rentrée scolaire d’activités sportives de pleine nature autres que celles habituellement proposées dans le cadre du collège (planche à voile, VTT, tennis, golf, équitation). Dans le cadre de semaine APPN, les élèves bénéficient d’une formation aux premiers secours et passent le PSC1.

 

Les équipes éducatives et pédagogiques ont le souci de l’orientation de chaque jeune,. Outre le Parcours Avenir, les élèves de 3ème sont invités à réfléchir sur leur orientation, notamment :

  • en effectuant un stage dans le milieu professionnel
  • en participant à la matinée info-carrières organisée dans l’établissement. C’est un lieu privilégié pour rencontrer des professionnels qui parlent de leur parcours et de leur métier.